Exposé sur Léonard de Vinci
Exposé sur Léonard de Vinci
11 février 2014
En quoi Léonard de Vinci peut-il par son œuvre symboliser la Renaissance ? En quoi est-il un homme de son temps ?
Adiba, Mouna, Djouhaina
Diaporama en bas
I.Introduction
Léonard da Vinci est né en 1452 à Vinci ( Italie ) et meurt en 1915 en Amboise ( France ) . Il accumule de nombreux métiers dont artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Il est néanmoins connu pour être un peintre florentin célèbre et un homme d’esprit universel. Ses œuvres les plus connues sont : La Joconde et la Cène. On le surnomme couramment un génie de la Renaissance et nous nous posons donc la problématique suivante.
II.Problématique
En quoi Léonard de Vinci peut-il par son œuvre symboliser la Renaissance ? En quo est-il un homme de son temps ?
III.Un ingénieur au service de la guerre
Les rivalités entre cités sont nombreuses à la fin du 15ème siècle ; le perfectionnement des machines est donc capital. Léonard de Vinci invente pour le duc de Milan de nouvelles machines à tuer par exemple des chars munis de véritables faux. Il imagine aussi une grande arbalète qui ne sera qu’un rêve technologique, fait des études plus fonctionnelles sur les fortifications.
On notera aussi combien Léonard fut un inventeur dans d’autres domaines que celui de la guerre : vis aérienne préfigurant l’hélicoptère , étude d’une machine volante...
IV.Léonard de Vinci et le goût de l’observation
Il rompt avec la tradition savante de son temps qui préconise plutôt de s’en tenir aux savoirs anciens qui d’après eux ne pouvaient être faux.
Il contredit les dogmes établis ainsi en géologie il ne pense pas que les fossiles que l’on trouve seraient le reliquat du déluge mais la preuve que la Terre est soumise à des variations continuelles.
C’est dans l’anatomie qu’il illustra le plus son talent d’observateur théoricien il a pratiqué ses dissections animales et a disséqué des cadavres.
A partir de 1511 Léonard de Vinci projette un traité d’anatomie fondé sur l’observation et la dissection mais aussi sur l’interprétation analogique.
Il est particulièrement intrigué par la matrice féminine : il a réalisé ce dessin d’après une femme morte en couche. Les croquis entourant le dessin font voir l’autonomie des éléments maternels et fœtaux .
Vinci n’a aucune connaissance sur le placenta et s’est fondé sur les observations d’une vache gravide. C’est la première fois qu’on voit apparaître cette notion (indépendance des sangs de la mère et de l’enfant) qui ne sera définitivement acceptée que deux cents ans plus tard
V.L’ingénieur des princes
Ses recherches doivent beaucoup aux commandes de ses protecteurs :
Période 1482-1499 Milan
Ingénieur au service des Sforza : travaux hydrauliques , d’architecture
1500-1508 Florence
Architecte militaire pour César Borgia
1508-1513 Milan
Urbanisme et hydrographie au service des français
1513-1516 Rome
Au service de Julien de Médicis recherches scientifiques , aménagement du port de Civitavecchia , travaux pour l’assainissement des marais pontains
1516-1519 Amboise
Période française réside au château d’Amboise au service de François Ier avec le titre de premier peintre, ingénieur et architecte du roi
Léonard deVinci écrit au duc de Milan
VI.Un artiste novateur
Le portrait est représenté de trois quart, visage tourné vers le spectateur, on note la grâce du geste de la main ,le sens du mouvement le modèle tourne la tête comme si on lui parlait.
Sa manière révolutionnaire d’estomper les formes et de créer l’indécision des ombres et de la lumière.
On note le soin apporté à rendre les reflets noirs du collier sur la peau rosée Il existe un contraste entre le visage juvénile et la richesse le raffinement des vêtements Cécilia avait appris le latin très tôt et composait des poèmes. L’hermine , semble symboliser la pureté .
Lors de son second séjour à Florence, Léonard de Vinci obtint la commande du retable du maître-autel de l’Annunziata. Il exécuta une peinture représentant la Vierge, l’enfant Jésus et sainte Anne qui émerveilla les artistes et attira les gens qui défilèrent pendant deux jours pour le voir.
Les exigences du service de la cour expliquent une bonne partie des variétés des occupations de Léonard de Vinci, qui, avant de s’être rêvé homme universel fut l’homme à tout faire des cours princières .
Autrement dit, son génie fut d’abord une sorte d’obligation professionnelle de l’ingenium c’està dire de la science de l’ingénieur . Héritier de ce que l'historien d’art Daniel Arase appelle la culture du cas par cas des ateliers d’artiste , Léonard s’accorde parfaitement au tempo heurté des sollicitations princières .
VII.L’image de Léonardo de Vinci aujourd'hui
VIII.Conclusion :
Par son génie, Léonard symbolise la Renaissance italienne. Pourtant, il est aussi une figure tout à fait exceptionnelle et à part. Il n'a pas reçu de formation poussée, ne lit ni le grec ni le latin et connaît mal les œuvres antiques. Il n'est jamais parvenu à s'établir comme ses contemporains Botticelli et Michel-Ange ou son cadet Raphaël, qui ne l'en admire pas moins. Les tableaux qui lui sont attribués avec certitude se comptent au nombre d'une vingtaine au maximum (quatre d'entre eux sont au Louvre : La Vierge aux Rochers, Saint Jean-Baptiste, Sainte Anne, La Joconde).
Il a projeté de rédiger 120 traités sur les sujets les plus divers, sans jamais en écrire un seul. Les inventions techniques qu'on lui attribue, comme le parachute par exemple, posent également de nombreux problèmes : elles sont dessinées sur les milliers de pages de carnets que Léonard a noircis tout au long de sa vie, mais on ne sait pas s'il s'agit réellement d'inventions ou s'il se contente de noter les idées d'autres. Ses carnets de notes reflètent avant tout son insatiable curiosité et son ouverture aux idées et aux techniques de son temps.
IX.Sitographie
http://www.herodote.net/Leonard_de_Vinci_1452_1519_-synthese-546.php
http://planetejeanjaures.free.fr/histoire/renaissance/leonard_de_vinci.htm