Exposé sur la ville de Bruges aux XII° et XIII° siècle
Exposé sur la ville de Bruges aux XII° et XIII° siècle
Janvier 2014
Sana, Charlotte, Alicia et Léa
♣Sommaire
•Introduction p.2
•A/ Histoire et situation géographique
1.Histoire p.2
2.Une ville idéalement située p.3
•B/ Une ville marchande
1.Les foires p.3
2.La production artisanale p.3
3.L’artisanat et organisé en corporations p.4
•C/ Le transfert du pouvoir p.4/5
•Conclusion p.5
♣Introduction
Goeiendag klas, wij komen jullie vandaag vertellen over Brugge. Brugge is een stad in Belgie, gelegen in het Noorden, het Vlaamse gebied, waar ze Nederlands spreken.
Nous allons vous parler de Bruges. Bruges est une ville en Belgique, mais elle existait déjà avant la formation de ce qu’on appelle aujourd’hui « Belgique ». On distingue 2 régions en Belgique : le Brabant Flamand (Nord) et le Brabant Wallon (Sud), ou on parle le français. Bruges est située au Nord, en Flandres, ou on parle le flamand (Néerlandais). Cette ville compte, aujourd’hui, environ 117 000 habitants. Bruges est une vieille ville, elle attire les touristes avant tout pour son histoire.
A.Histoire et situation géographique
♣1. Histoire
L'histoire de Bruges commence il y a 2000 ans environ, lorsque la ville est alors occupée par une colonie gallo-romaine. Vers 650, Bruges jouait apparemment le rôle de capitale fortifiée de la zone côtière flamande. Ses habitants ne se contentaient pas de leurs cultures, ils faisaient aussi du commerce avec l'Angleterre et le reste de la Grece. Environ cent ans plus tard, Bruges se lança dans le commerce avec la Scandinavie et puis avec le reste du monde. Les foires furent créer a partir de ce moment-là. Son nom vient d'ailleurs du norvégien ancien "Bryggja", signifiant "quai". Il apparaît dans des documents et sur des pièces de monnaie dès le milieu du IXe siècle. Bruges possédait un château fort (le Burg), qui permettait à la ville d'échapper et de se protéger des pillages des Normands qui étaient jaloux de la richesse de cette ville.
♣2. Une ville idéalement située
Bruges est une ville située au nord de la Belgique. Elle s’étend tout au long de la mer du nord. Cette région est donc fertile et favorable a l’élevage des moutons, qui donnent la laine. La ville est entourée par un fleuve, le “Reye”. Ce fleuve est un carrefour entre es voies commerciales, terrestres et fluviales. Bruges pouvait donc commercer avec beaucoup de pays, notamment l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et d’autres pays situes près de la mer du nord. Le fleuve assurait également la protection de la ville. Bruges était protégée par d’épaisses fosses remplies de l’eau du Reye, elle est aussi fortifiée par de puissants remparts qui font tout le tour de l’ile soit 5 km de fortification (3m d’épaisseur, 12m d’hauteur)
B.Une ville marchande
♣1. Les foires
Les foires sont une partie importante du commerce pour Bruges. Des des produits venant d’Europe, d’Angleterre, et même de l’Asie commencèrent a être vendus. Cela a rendu la ville de plus en plus renommée, et les gens commencèrent à venir du monde entier. Du gingembre, de la cannelle, du safran, des fourrures d’animaux, des bijoux, ou encore du vin y étaient vendus. C’est un avant-goût de la mondialisation.
Ce grand marché avait lieu dans des Halles spécialement aménagés pour les foires. Celles ci se trouvaient sur la Grande place, au pied du beffroi. Elles se transformèrent peu a peu en un lieu a la mode en un milieu représentatif du pouvoir et du commerce Bruges. Le Halles étaient fixes, dans ce cas, ces marchés étaient couverts. Des poutres en bois, sur tous les côtés, formaient un grand rectangle. Ces poteaux de bois soutenaient une charpente (Ensemble de pièces de bois ou de métal qui soutient une construction) en chêne et un toit fait de tuiles ou de plaquettes de bois.
♣2. La production artisanale
La région dans laquelle se situe Bruges est très fertile, et favorable à l’élevage des moutons, qui produisent la laine. La ville peut alors compter sur une matière première produite sur place et peu coûteuse pour la production de drap de laine. La cité est rapidement devenue l’un des centres de productions de draps de laines de très grande qualité. Les bourgeois de Bruges avaient développé un talent dans l’artisanat du textile. Et ceci donna du travail à de nombreuses personnes: la production de draps de laine demandait beaucoup de travail et se faisait en plusieurs étapes (Tondre le mouton, dégraisser sa laine, carder la laine pour enlever les impuretés, filer pour donner du fil, ourdir pour préparer le fil avant le tissage, tisser pour obtenir un drap, fouler pour le rendre moins dur, teinter pour lui donner la couleur).
Bruges garantissait un drap de prestige inégalé en Europe. Chaque étape avait un règlement qui fixait l’apprentissage, la qualité de fabrication et le temps du travail. Ceci poussait les européens a acheter que du tissu fait a Bruges, ce qui permit a la ville de s’enrichir, et de devenir de plus en plus renommée.
♣3. L’artisanat est organisé en corporations
Dans le domaine de ce travail (marchands de tissus), ils étaient très (sérieux). Ils avaient un règlement pour chaque métier : « Le règlement des foulons de Bruges ». Ceci fixait l’attention sur l’apprentissage et la qualité de la production. Tout cela améliora l’image de Bruges.
Appart les marchands de tissus, il y avait plusieurs autres corporations de métiers, avec leurs signes au-dessus de leurs boutiques : un ciseau pour un couturier, une chaussure pour un cordonnier,… Les métiers qui causaient des mauvaises odeurs, comme les bouchers, sont à l’écart de la ville pour éviter la pollution. Chaque métier avait sa corporation avec son propre règlement. Cette organisation correspond à un désir de qualité, un désir de réputation, elles régentaient donc le commerce à Bruges.
C.Le transfert du pouvoir
Jusqu’au XIIIe siècle, le comte avait tous les pouvoirs : il était le protecteur de la ville mais aussi le chef. Pourtant, à partir de cette date, il perd peu à peu ses pouvoirs. Effectivement, les marchands de Bruges, vivant du commerce lointain, se livrent peu à peu à des activités bancaires en faveur de leurs clients : dépôts, virements de compte à compte, avances, etc. Ils prélèvent officiellement des intérêts considérables (43,33 % par an) malgré les interdits ecclésiastiques (de l’Église). Disposant de moyens financiers considérables, la bourgeoisie marchande contrôle le marché européen des capitaux, elle contribue fortement à la richesse du compté de Flandre. Ils deviennent plus riches que le comte lui-même et ils prennent donc une place importante au sein de la société. Tous ces marchands se sont réunis dans une sorte d’association : la Hanse Flamande. Elle protège leurs intérêts partout en Europe. Ces riches bourgeois se comportent comme des nobles et imposent au comte une charte, document officiel, pour avoir plus de droits.
Extraits de la Charte communale de Bruges (1281 et 1304)
Article 1 : Le comte nommera tous les ans 13 échevins
Article 10 : Le comte se réserve les amendes et délits concernant la monnaie ainsi que les crimes concernant la Sainte-Eglise. Le reste est laissé aux échevins.
Article 49 : Les échevins et les conseillers ont le pouvoir d’établir des impôts pour acquitter des dépenses et dettes de la ville.
Le Conseil, formé d’échevins, est dirigé par un bourgmestre (équivalent d’un maire) choisi parmi les riches marchands de Bruges. Il possède donc un pouvoir de Justice. Le pouvoir de la ville est symbolisé par un sceau (qui sert à authentifier un acte).
Le plus bel exemple du pouvoir de la bourgeoisie marchande est sans aucun doute le beffroi de Bruges. Le beffroi a pour fonction de recevoir l’hôtel de ville ainsi que les halles qui profitent au commerce. Le beffroi est un bâtiment majestueux, haut de 83 mètres. Cette tour symbolise le pouvoir de la bourgeoisie marchande ainsi, aucune tour privée ou maison ne pouvait dépasser cette hauteur. L’hôtel de ville possède un autre but : celui d’avertir la population d’un danger. Ainsi les bourgeois remplacent également le comte également en tant que protecteurs de la ville.
♣Conclusion
Bruges est une ville est idéalement située grâce au Reye qui l’entoure et lui permet donc de commercer dans le monde entier. De plus les foires et l’artisanat de tissus lui ont permit une reconnaissance mondiale et ont contribuer au transfert des pouvoirs entre le comte et la bourgeoisie marchande. Cette dernière s’enrichie et contribue à la richesse du comté de Flandre, elle va même jusqu’à contrôler le marché européen des capitaux. Elle créer la Hanse Flamande afin de protéger ses intérêts partout en Europe. Ainsi, la ville de Bruges est un bon exemple du développement de la bourgeoisie marchande au moyen-âge.
♣Sitographie
http://iddbruges.over-blog.com/article-essai-44078589.html
http://hist-geo.ac-rouen.fr/pdg/5h/bruges/bruges.htm
http://www.larousse.fr/encyclopedie/ville/Bruges/110400
Définitions :
-Foulons : Ouvrier conduisant une machine à fouler continue pour la fabrication du feutre.
-Feutre : Étoffe obtenue par feutrage de poils ou de laine, utilisée en chapellerie, pour faire des tapis ainsi que dans diverses industries.
-Corporation : Ensemble de personnes exerçant la même profession.
En quoi la ville de Bruges est-elle un bon exemple du développement de la bourgeoisie marchande au Moyen-Age ?
Diaporama en bas