Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris
Décembre 2013
En quoi la construction de Notre Dame de Paris reflète-elle les préoccupations religieuses du XIII° siècle en Europe?
Leen, Elissa
Introduction :
La cathédrale de notre dame de paris est un édifice touristique connu mondialement. La construction de ce beau monument a commence en 1163 et est termine en 1330. Elle a donc dure environ 165 ans ! le principe de la cathédrale a été mis en place par l’évêque Maurice de Sully. Ce dernier termine la construction avant sa mort ; mais les dommages des guerres qui ont eu lieu, l’évolution des années… tous ces facteurs ont fait que cette cathédrale prenne environ deux siècles pour être finalisée. Mais la vraie question que l’on se pose tourne autour le contexte de cette construction et si cet edifice reflete le situation religieuse de cette ère.
PLAN
1. Présentation de la cathédrale
•Ou?
•quand? qui?
2. Contextes
•Historique Religieux
•Artistique
•Economique et social
3. Compostion
•Description de l'architecture
•Evolution de la construction
•Symboles et leurs significations
CONCLUSION
SITOGRAPHIE
Où ?
La cathédrale est un des monuments les plus visites en France, paris. La localisation retenue est l'île de la Cité, qui est un lieu sacré depuis 2000 ans : un temple gallo-romain, une basilique puis une église romane avait en effet été successivement dressés à cet endroit.
Qui ?
En en 1160, Maurice de Sully est nomme évêque de Paris. Il décide de faire construire une grande cathédrale à la première ville de France : paris. Juste trois and après, la fameuse cathédrale se met en construction. Louis VII supporte ce projet. Beaucoup de personnes : des manœuvres, des hommes de corvée, des apprentis, des centaines d’ouvriers spécialisés et des bénévoles. Tous étaient guidés par les maîtres qui dirigeaient la construction : le Maçon, le Menuisier, le Verrier… de plus, le financement est assure par des hommes fideles. Beaucoup femmes ont aussi joue un rôle sur la construction de cet édifice.
Contexte religieux :
Dans l'Europe du Xᵉ au XIIIᵉ siècle, la religion chrétienne et l'Église sont omniprésentes. Le « Moyen Age central » est marqué par le renforcement du pouvoir du pape et du clergé. L'encadrement des croyants par l'Église se fait jusque dans les événements importants de leur vie privée (naissance, mariage, décès). La paroisse est crée au début du MOYEN AGE pour que chaque communauté rurale ait son église et son curé.
Au milieu du XIIᵉ siècle, avec l'aide de Louis VII (roi de 1137 à 1180), Maurice de Sully, décide la construction d'une nouvelle cathédrale. Pour édifier Notre-Dame de Paris, on a d'abord détruit la basilique Saint-Etienne. Au bout de 87 ans de construction, l'ensemble du bâtiment était quasiment achevé. A partir de 1250, on démolit les parties romanes
pour les reconstruire dans le style gothique. Ces derniers travaux seront achevés en 1363. Signe du lien entre la Terre et le Ciel, la cathédrale cherche à être le plus haute possible.
Contextes économique et social
Les XIIᵉ et XIIIᵉ siècles sont marqués par une reprise économique. Les échanges et commerce augmentent, ce qui permet une richesse dont l’Église catholique bénéficie. Cette richesse devient indispensable à la construction des cathédrales. Désormais l’architecture religieuse se développe et devient importante, plus de 500 cathédrales, plusieurs milliers d’abbayes trouvent la prospérité et se rependent pendant cette période.
Cette période se marque également par une croissance démographique et urbaine. L’exode rural augmente de plus en plus : les lieux de culte sont plus vastes et agréables. La population parisienne passe de 25 000 habitants en 1180 à 50 000 vers 1220. Il s’agit de la plus grande ville européenne autre que les villes italiennes.
Contexte artistique
L'architecture romaine et gothique ou art français est un style d'origine française qui s'est développé durant la deuxième partie du Moyen Âge en Europe occidentale.
L'art gothique a développe ce que l'art roman a commencé; pénétration maximale de la lumière (lien entre Dieu et les hommes) dans les églises. De larges baies vont être ouvertes pour que l'intérieur du bâtiment soit inondé de lumière.
3. Composition
Description de l’architecture
Au Moyen Age la Cathédrale a été construite avec des mesures spécifiques pour que ce monument ait la plus grande de taille dans toute Paris.
On voit que le plan de Notre-Dame est simple et harmonieux : 130m de longueur, 48m de largeur, 35m de hauteur sous voûte et 69m au sommet des tours.
Evolution de la construction :
Les successeurs de Maurice de Sully, Eudes de Sully, Guillaume d'Auvergne ou Simon Matifas de Buci auront à coeur de mener le chantier à son achèvement en 1330.
Voici les grandes étapes de l'avancement des travaux :
•1163-1182 : construction du chœur avec son double bas-côté, sans les chapelles. L'autel est consacré en présence du légat du Pape,
•1185-1196 : construction de la nef, à l'exception des deux premières travées,
•1208-1225 : construction de la façade occidentale et de la base des tours,
•1240 : élévation de la tour sud,
•1245 : élévation de la tour nord,
•1250-1267 : agrandissement des transepts nord et sud,
•1235-1250 : construction des chapelles de la nef,
•1296-1330 : achèvement de la construction avec les chapelles du chevet : les plans d'origine n'auront été que très peu modifiés.
Symboles et significations
Les portails : les statues et gravures qui les composent avaient pour objectif de "composer une bible de pierre" pour le peuple analphabète.
oPortail de la Vierge, à gauche,
oPortail du Jugement Dernier au centre : on peut voir la "pesée des âmes" qui détermine si les hommes sont emmenés au ciel par les anges ou en enfer par des démons, sous le regard du Christ,
oPortail de Sainte Anne à droite : On remarque la Vierge avec l'enfant Jésus.
•La galerie des Rois : la Galerie des Rois abrite 28 statues de souverains de Juda et d'Israël qui dominaient avant Jésus-Christ. On les retrouve dans les cathédrales de Chartres, d'Amiens et de Reims.
•Ce sont les représentations des rois
Les révolutionnaires détruiront ces statues en 1793 pour effacer toute trace de féodalisme. Elles sont vendues pour servir d’outils de construction, mais il les a protégées.
•La rose : avec son diamètre de 10 mètres est restée longtemps la plus large. Elle forme une auréole à la statue de la Vierge avec l'enfant, encadrée par deux anges.
•Les tours : elles sont à 69 mètres du sol mesurent 16 mètres de haut. Cela donne une impression de légèreté.
Conclusion
La Cathédrale Notre-Dame de Daris est un grand symbole de la situation religieuse de l’époque de sa construction. Elle se situe au cœur de paris, et se construit après avoir abolit d’autres monuments sacres. La présence de l’art gothique joue un rôle important dans la représentation de la chrétienneté médiévale. Les tailles immenses montrent la domination de l’église a l’époque. Sa construction a bénéficié au développement des technologies.
Sitographie :
®http://www.taxiclic.com/questions/qui_a_cree_la_cathedrale_notre-dame_de_paris-3599.html
®http://jean-francois.mangin.pagesperso-orange.fr/capetiens/notredamedeparis.htm
®http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/histoire/2de/276131.html
®http://www.notredamedeparis.fr/spip.php?article20
®http://fr.wikibooks.org/wiki/Histoire_de_la_France_m%C3%A9di%C3%A9vale/La_France_chr%C3%A9tienne
Diaporama vers le bas